• Transport Gratuit avec achats de plus de 75$
Types de casque de vélo

News

Types de casque de vélo

Précédente

Types de casque de vélo

Prochaine
Au Québec, une grande partie des décès et des hospitalisations chez les cyclistes sont des blessures à la tête. Bien qu’il n’y ait pas de loi sur le port du casque à vélo (excepté pour vélo électrique) il est fortement recommandé d’avoir en permanence une protection crânienne sur sa tête, car un accident peut arriver à tout moment. Le casque va entre-autre absorber l’impact lors d’une chute ou d’une collision pour minimiser les risques de commotions cérébrales ou tout autres blessures crâniennes. Chez Cycle LM vous trouverez tous les renseignements utiles afin de bien choisir votre prochain casque de vélo parmi nos marques suivantes : Giro, Bell, Lazer, Lumos, Abus, IXS, Evo, Louis Garneau, 100 pourcent.
Les Systèmes de protection
MIPS
Avez-vous déjà observé un collant circulaire jaune à l’arrière de votre casque ? Si oui, vous avez un Multi-directionnal Impact Protection System de muni sur votre casque. En français, le mips se défini par un système de protection contre les impacts multidirectionnel. Le mouvement de rotation est le résultat du fait que le cerveau continue de bouger ou de s'étirer après que la tête se soit arrêtée rapidement et soudainement à la suite d'un impact oblique. Conçu par des spécialistes et un neurochirurgien, c’est une couche qui réduit les risques de commotions cérébrale de 20% comparativement à un casque similaire sans le système. Pour ceux qui pratique des sports extrêmes comme le vélo de montagne ou le BMX et même ceux qui font du vélo électrique devraient prendre en considération le MIPS lors de l’achat de leur prochain casque puisqu’il permet aux usagers de sortir d’un accident avec plus de peur que de mal. Prendre note que le confort reste le même avec un casque muni de cette protection supplémentaire.
 
ROTEXX
Conçu au Québec, par Garneau, après une chute à vélo dans la région de Portneuf, le propriétaire avait l’intention de crée le casque le plus sécuritaire au monde. C’est ce qu’il a fait avec le ROTEXX, en faisant appel à l’école de technologie supérieur de Montréal. En bref, c’est un ensemble de cousin en polymère à l’intérieur du casque qui va permettre d’absorber 15 a 20% plus d’’énergie lors d’un impact comparativement au coussins traditionnel dans les casques. À noter que ce système est seulement disponible pour la gamme de casque Garneau.
 
Type de casque
Full face
Le casque de type full face est conçu pour les cyclistes plus extrêmes. En effet, sa coque intégrale va vous protéger du menton jusqu’au haut du front tout en gardant votre visage aérer grâce à ses multiples trappes d’air. C’est le type de casque le plus sécuritaire lorsque survient un impact, c’est pourquoi les amateurs de descente et de BMX vont le mettre à leur disposition afin d’éliminer les risques de blessures au niveau crânien. 
Utilisation : Downhill & BMX Race
 
Enduro
Malgré ses nombreuses ressemblances avec le casque full face, le casque enduro va avoir une différence avantageuse pour certain. En fait, le casque est un 2 en 1, soit un full face et un casque de vélo de montagne classique. Son principe est simple, la mentonnière se détache pour que vous puissiez monter la montagne tout en portant un casque et rendu au sommet, vous attachez la mentonnière pour descendre la montagne a tout allure en ayant un maximum de protection faciale. Ce casque est aussi un avantage pour les gens qui désirent acheter un casque classique de vélo de montagne et un full face car vous avez les deux avec un seul casque. Mais attention, la FQSC ne vous permet pas d’utiliser un casque de type enduro lors d’une course de BMX.
Utilisation : Trail, Enduro, Downhill
 
Montagne
Pour vos sorties en montagne plus légère, il existe le casque de vélo de montagne ou la mentonnière sera absente pour laisser votre tête ventiler tout au long de votre journée. Il ressemble drôlement à un mélange de casque de route et de casque urbain avec sa visière et sa grosse coque pour vous protéger lors d’un impact. Ce casque va avoir beaucoup de trou d’aération tout autour de la tête, car il a été conçu en prévision que vous suez jusqu’à la dernière goute en montant une montagne. En gros c’est un casque plus gros que la normale, car en vélo de montagne les impacts sont plus importants !
Utilisation : Trail, enduro, XC, Gravel
 
Urbain
Le casque urbain est le casque que nous voyons le plus souvent, il existe dans énormément de modèles qui vont se différencier par leur forme, leur aération, leur système de protection interne, etc… Le prix du casque va varier en fonction des caractéristiques du casque, plus il est cher plus il sera « performant », mais le plus cher ne veux pas dire le meilleur ! Le meilleur casque sera celui qui vous tiendra le mieux sur votre tête, donc c’est toujours mieux d’essayer plusieurs modèles avant de faire le bon choix, selon vos critères. 
 
Liste des critères importants afin de choisir le bon casque
  • Avoir la bonne grandeur (capable de faire au moins 1 tour de l’ajustement arrière) 
  • Le confort (pas de maux de tête, pas de pression sur le dessus du crane, etc…) 
  • La couleur / style du casque
 
Le bol
Le casque bol va être le choix parfait pour la personne qui fait soit du BMX Freestyle, de la trottinette, du skate ou du dirt jump, car cette protection issue des casques de guerrier va autant vous protéger que garder vos cheveux sec grâce à son aération. Les casques bol sont disponible en deux modèles, les casques classiques donc rond et ceux avec des oreillette, style casque de ski, qui vont venir protéger les oreilles en cas de chute.
Utilisation : Trottinette, BMX, Dirt Jumper, urbain
 
Route
Le casque de route est conçu de façon que l’athlète soit le plus léger et le plus aérodynamique possible sur sa machine donc on va retrouver beaucoup de protection de très bonne qualité condenser afin de permettre au coureur de battre des records, ce qui va malheureusement affecter le prix car les technologies sont plus couteuses à produire. On y retrouvera beaucoup d’aération tout autour du casque et une forme plus axée sur la performance qui va de l’avant.
Par Ludovyck Morel
Commentaires
0 Commentaires